basilique saintbrieuc messe pour la paix

Sous la protection de Notre-Dame : Une messe pour la France et la paix

Sébastien DROUIN

27 décembre 2024

Face aux incertitudes du monde, la tradition de la messe pour la France et la paix refait surface. Inspirée par le chanoine Prud’homme, cette célébration rappelle l’importance de confier notre nation à la protection de Marie, source d’espérance.

En ces temps où les crises secouent notre société et où les esprits cherchent un refuge, il peut être bon de se tourner vers ses traditions séculaires. La reprise de la messe pour la France et pour la paix, initiée par le chanoine Paul-Marie Prud’homme, s’inscrirait dans cet élan de foi et de confiance. Par cette pratique, il nous est rappelé que l’espérance et la prière restent des piliers solides pour guider la nation vers des jours meilleurs.

A l’occasion du Jubilé de l’Espérance de l’Eglise, nous reprenons, en ces temps incertains, la belle pratique du chanoine Paul-Marie Prud’homme, instigateur de la dévotion à Notre-Dame d’Espérance et bâtisseur de la basilique. Chaque samedi matin, une messe, adjointe à une adoration eucharistique, était célébrée à l’intention du Salut de la France et de la Paix du monde.

“C’est surtout dans les moments de crise, au milieu des bouleversements, qu’on sent le besoin d’un appui solide ; c’est lorsque l’inquiétude est grande et fondée qu’on sent le besoin d’espérer. –Quel plus solide appui, quel plus puissant motif d’espérance, que la protection de Marie ? N’est-ce pas elle qui nous délivre de tous les dangers ? N’est-ce pas elle que l’Eglise salue du nom béni de notre Espérance, Spes nostra, salve ? C’est donc à Elle que nous aurons recours : Marie protège la France qui lui a été consacrée et s’est dévouée à son culte. Nous savons qu’elle est toute-puissante auprès du Tout-Puissant. Les grâces miraculeuses qu’elle a répandues sur ce sanctuaire nous sont un sûr garant qu’elle exauce nos prières, veille sur nous et sur la France. On n’invoque jamais en vain Notre-Dame d’Espérance.” – Chanoine Paul-Marie Prud’homme

Les prières

Ceux qui souhaiteraient s’unir d’intention à cette messe pour la France et pour la Paix, pourront réciter quotidiennement les prières suivantes.

Le matin : Salve Regina

Salut, Reine du ciel, mère de miséricorde ; notre vie, notre douceur, notre espérance, salut ! Enfants exilés d’Eve, nous élevons nos cris vers vous ; vers vous s’élèvent nos soupirs, nos gémissements et nos larmes, du fonds de cette vallée des pleurs. O notre Avocate, abaissez sur nous vos yeux pleins de miséricorde, et après l’exil de cette vie, montrez-nous au ciel votre Jésus, le fruit béni de votre sein. O clémente, o miséricordieuse, o douce et bonne Vierge Marie !

Notre-Dame d’Espérance, Salut de la France et Reine de la Paix, priez pour nous.

Saint Michel archange et saint Louis roi de France, priez pour nous.

Sainte Jeanne d’Arc et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, priez pour nous.

Le soir : Sub tuum

Nous nous réfugions, o sainte Mère de Dieu, sous votre protection puissante ; ne repoussez pas nos prières dans nos pressantes nécessités ; mais toujours, Vierge glorieuse et bénie, délivrez-nous de tous les dangers.

– Notre-Dame d’Espérance, Salut de la France et Reine de la Paix, priez pour nous.

– Saint Michel archange et saint Louis roi de France, priez pour nous.

– Sainte Jeanne d’Arc et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, priez pour nous.

En conclusion

Dans une époque marquée par l’incertitude, cette messe pour la France et pour la paix incarnait un acte de foi puissant et fédérateur. Par l’intercession de Notre-Dame d’Espérance et des saints protecteurs de la nation, même si elle n’a plus lieux, elle nous invite à demeurer confiants et unis dans la prière, plaçant l’avenir de la France entre les mains du Ciel.

Leave a comment